Logo en bleu.jpg (19739 octets) HistoRail®, musée du chemin de fer  bout d'rail à gauche.gif (48024 octets)
" Crains qu'un jour, un train ne t'émeuve plus" ( G. Apollinaire)

A la découverte d'un univers ludique et  fascinant pour petits et grands !

30 ans au service de l'histoire et du patrimoine ferroviaires !

Adresse : 20B, rue de Beaufort -  87400 Saint-Léonard de Noblat - Département de la Haute-Vienne-

Région Nouvelle Aquitaine ( Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes)

 

tout le poème ici    

Accueil ] Remonter ] Grand réseau en zéro ] Réseau O en tin plate ] [ Gare de St-Léonard en HO ] Réseau de démonstration SNCF en HO ] Réseau en HOe ] Réseau en IIm ] Le Train de Jardin LGB ]

 

facebook-icone-9793-48.png (2881 octets) twitter.jpeg (1761 octets)

Si vous avez mis le site en favoris ou signets, pensez à actualiser sur votre navigateur  pour la prise en compte des modifications.

Nous ne pouvons l'assurer automatiquement.

* = dernière mise à jour

Contact-Ouverture & Tarifs *

Coordonnées géographiques:

N: 45°50.008'  E: 1°29.383'

Mises à jour 2017 *

Dernière mise à jour du 17 juillet 2017

Vers mon blog de Bout d'Rail  

Mis à jour le 17/07/2017

Train à vapeur du 15 août 2017 *

Nos Trains miniatures

La Fête du Train Miniature

Quai Zéro 2016

Nos collections de matériels réels

La Boutique

Histoire du chemin de fer

Vie artistique d'HistoRail

Chemins de fer russes

L'association gestionnaire

Nos liens préférés

Plan du site  

Revue Historail de la Vie du Rail

Mentions légales

Nos financeurs

 logo_mairie_stleo.jpg (4711 octets)

Commune de St-Léonard

Logo CCN.jpg (122144 octets)

Communauté de communes de Noblat

logo cg87.JPG (12792 octets)

Conseil Départemental de la  Haute-Vienne

Nos partenaires

RéMuT

Le Réseau des Musées Techniques ( auprès du CNAM)

logo-remut.png (4827 octets)

logocdz.gif (3394 octets) logo4FF150.jpg (3425 octets)

Vie du Rail.png (73346 octets) logo AHICF petit.jpg (10607 octets)

Logo_quad_RVB petite.jpg (19201 octets) 

 ijaune.gif (8345 octets)

Office de Tourisme de Noblat

CDT 87.jpg (2595 octets)

CDT Haute-Vienne

mozilla.png (16259 octets)

Firefox est notre navigateur

qwant-homepage.jpg (2969 octets)

Qwant est notre moteur de recherche

Logotype-Nouvelle-Aquitaine-2016.png (56798 octets)

_____________________________________________________________________

Vers plus de photos

______________________________________________________________________________________

La Gare de Saint-Léonard-de-Noblat

HISTORAIL 040.jpg (49541 octets)

Vue panoramique gauche de la gare côté viaduc vers Limoges. Le moniteur vidéo sert à la vidéo embarquée.

A partir de 1992, nous avons décidé d'entreprendre la création de la gare de St-Léonard-de-Noblat à l'échelle HO ou 1/87è.

Durant les années précédentes, nous avons bénéficié du prêt de juillet à octobre d'une "piste" de JOUEF, c'est-à-dire d'un réseau prévu pour les Grands Magasins. Mais le projet de cette gare de St-Léonard en HO était déjà bien prévu car, dès l'année 1990, nous avions déjà construit les bâtiments de la gare de St-Léonard et ceux d' Eymoutiers. En effet, nous avions le projet initial de réaliser les 2 gares avec 2 boucles de retournement (une sous chacune des 2 gares) et une jonction cachée de 10m. L'ensemble devait représenter 30m linéaire. L'objectit était d'exploiter les 2 gares avec des allers et retours de terminus à terminus ( de Limoges à Ussel) via les boucles de retournement avec chacune leur gare souterraine.

Ce projet était ambitieux et aurait pu être réalisé par un club mais pas par la seule équipe du musée prise par ailleurs dans d'autres multiples tâches de maintenance, d'arrivage de matériels réels, par la gestion, la réception du public.

Nous avons donc commencé par la gare de St-Léonard en réalisant une gare souterraine pour les croisements. Nous ne voulions pas attendre la réalisation de l'ensemble du projet car dans un musée ouvert au public, "il faut que cela bouge" obligatoirement. La réalisation fut fonctionnelle dès l'année 1992 sans décor. Année après année, nous avons apporté des améliorations, la plus spectaculaire ayant été la pose du viaduc, en 2001.

Mais au fur et à mesure des années, les espaces se faisant rares, la place prévue pour réaliser la gare d'Eymoutiers devenait impossible. Nous avons donc décidé d'abandonner, de ne présenter que la gare de St-Léonard et de réserver les espaces à deux autres réseaux : le IIm et le réseau de démonstration reçu de la SNCF.

Nous allons donc consacrer du temps pour améliorer le décor et les détails avec le projet de scénariser ce beau réseau.

Le rôle de cette gare miniature dans le concept d'HistoRail.

Elle nous permet d'expliquer le fonctionnement d'une gare, car sans elle point de lieu d'échanges entre les voyageurs et les marchandises. Quelles sont les différences entre BV, Halles Marchandises et quai découvert?

Nous pouvons mieux expliquer les croisements de trains sur une voie unique, la prise d'eau pour les locomotives à vapeur. Et plus étonnant encore, quand le public est devant cette gare miniature, nous expliquons la rôle déterminant des gares dans la modernisation des sociètés au 19è et début du 20è siècles: par exemple l'horloge et donc le respect de l'horaire, le télégraphe puis le téléphone, l'eau courante, les WC, l'électricité, l'arrivée de nouvelles plantes par les économats pour les jardiniers cheminots, etc....

Cette petite gare de St-Léonard devient le théâtre de multiples explications qui ravissent le voyageur/spectateur prêt à recevoir la "bonne parole ferroviaire".

En 2008, nous avons entrepris d'importants travaux de remaniements. Pour remplacer l'absence de construction de la gare d'Eymoutiers et de la jonction entre les 2 gares, nous avons réalisé les 2 boucles de retournement sous la gare de Saint-Léonard ce qui permet le fonctionnement logique des trains de terminus à terminus avec arrêt dans la gare de passage de St-Léonard. Dans les pages Projets, nous apportons régulièrement des informations et des photos sur ces travaux.

En 2010/2011, nous allons encore apporter un bouleversement dans l'organisation de ce réseau. Nous allons le raccorder au réseau de démonstration donné par la SNCF pour profiter de la double voie électrifiée en 1500 vcc. Ceci va nous permettre de créer la bifurcation du Palais de la ligne Limoges-Ussel sur la ligne Paris-Limoges. Pour ce faire, nous transformerons la boucle de retournement sous la fare de Limoges affectée à la gare souterraine de Limoges pour en faire une gare souterraine de "Paris". La gare de Limoges sera réalisée à gauche du réseau de démonstration avec un prolongement derrière le réseau en IIm des CDHV avec une 3ème boucle de retournement. Un vaste projet tout juste commencé.

Voici les photos des TCO actuels pour la gare de Saint-Léonard.

gare souterraine limoges.png (32583 octets) tco gare de st léonard ho.png (72785 octets) gare souterraine ussel.png (30072 octets)

Pour retourner à la