Logo en bleu.jpg (19739 octets) HistoRail®, musée du chemin de fer  bout d'rail à gauche.gif (48024 octets)
" Crains qu'un jour, un train ne t'émeuve plus" ( G. Apollinaire)

A la découverte d'un univers ludique et  fascinant pour petits et grands !

30 ans au service de l'histoire et du patrimoine ferroviaires !

Adresse : 20B, rue de Beaufort -  87400 Saint-Léonard de Noblat - Département de la Haute-Vienne-

Région Nouvelle Aquitaine ( Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes)

 

tout le poème ici    

Accueil ] Remonter ] Nos Trains Miniatures ] Modélisme ferroviaire ] Nos collections de Trains réels ] A la Boutique ] Histoire du chemin de fer ] Les Expositions ] La Vie artistique d'HistoRail ] Chemins de fer en Russie ] [ L'association gestionnaire ] Nous contacter, horaires & Tarifs ] Le tourisme local et régional ]

 

facebook-icone-9793-48.png (2881 octets) twitter.jpeg (1761 octets)

Si vous avez mis le site en favoris ou signets, pensez à actualiser sur votre navigateur  pour la prise en compte des modifications.

Nous ne pouvons l'assurer automatiquement.

* = dernière mise à jour

Contact-Ouverture & Tarifs *

Coordonnées géographiques:logo_mairie_stleo.jpg (4711 octets)

N: 45°50.008'  E: 1°29.383'

Mises à jour 2017 *

Dernière mise à jour du 13/11/2017

Vers mon blog de Bout d'Rail  

Mis à jour le 13/11/2017

Financement participatif *

Nos Trains miniatures *

Nos collections de matériels réels

La Boutique

Histoire du chemin de fer

Vie artistique d'HistoRail

Chemins de fer russes

L'association gestionnaire

Nos liens préférés *

Plan du site   *

Revue Historail de la Vie du Rail

Mentions légales

Nos financeurs

 

Commune de St-Léonard

Logo CCN.jpg (122144 octets)

Communauté de communes de Noblat

logo cg87.JPG (12792 octets)

Conseil Départemental de la  Haute-Vienne

Nos partenaires

RéMuT

Le Réseau des Musées Techniques ( auprès du CNAM)

logo-remut.png (4827 octets)

logocdz.gif (3394 octets) logo4FF150.jpg (3425 octets)

Vie du Rail.png (73346 octets) logo AHICF petit.jpg (10607 octets)

Logo_quad_RVB petite.jpg (19201 octets) 

 ijaune.gif (8345 octets)

Office de Tourisme de Noblat

CDT 87.jpg (2595 octets)

CDT Haute-Vienne

mozilla.png (16259 octets)

Firefox est notre navigateur

lilo_2.jpg (5685 octets)

Lilo est devenu notre moteur de recherche principal

Logotype-Nouvelle-Aquitaine-2016.png (56798 octets)

bout d'rail à droite.gif (47756 octets)

___________________________________________

Ci-dessous, vers les pages complémentaires à l'Association gestionnaire

Notre Aventure depuis 1987   |  Notre Comité de Soutien et de Parrainage  |   Bout d'Rail  |  Devenir membre  | 

___________________________________________

Bout d'Rail

vous invite à lire attentivement les pages relatant la vie de notre association qui depuis 1987 s'est donnée un objectif: faire aimer le chemin de fer au plus grand nombre, ce mode de transport qui a véritablement révolutionné le monde et rendu possible la Modernité des Sociétés.

Citation du Saint-Simonien  Michel Chevalier ( 1832): ..."Les chemins de fer n'ont été observés jusqu'ici que du point de vue industriel abstrait. Ceux qui les ont étudié étant des ingénieurs et ne prétendant pas à être autre chose, ont négligé la question politique et morale pour se renfermer dans la question technique.....Aux yeux des hommes qui ont la foi que l'humanité marche vers l'association universelle, et qui se vouent à l'y conduire, les chemins de fer apparaissent sous un tout autre jour..... Dans l'ordre matériel le chemin de fer est le symbole le plus parfait de l'association universelle. Les chemins de fer changeront les conditions de l'existence humaine...

L'introduction sur une grande échelle, des chemins de fer sur les continents et des bateaux à vapeur sur les mers, sera une révolution non seulement industrielle, mais politique."

( in "Système de la Méditerranée" - 1832 et pages 160-161 dans "La domestication du mouvement -poussées mobilisatrices et surrection de l'Etat" par Thomas Regazzola et Jacques Lefèvre - Ed Antropos - 1981)

 

 

Cette citation de 1832 est véritablement prophétique. Les Saints-Simoniens ont été les premiers à comprendre l'importance  révolutionnaire des chemins fer. Nombreux sont ceux qui ont participé à leur construction.

Bien sûr, ils n'ont pas pu prévoir l'usage des chemins de fer dans les guerres, révolutions, et dans les immenses génocides perpétrés par les nazis.

Dans notre Aventure , votre accéderez dans les coulisses de la création, du développement, de la gestion de ce musée. Vous y comprendrez aussi nos difficultés, nos doutes et incertitudes sur l'avenir. Car ce n'est pas facile tous les jours et encore plus maintenant quand le tourisme est en train de vivre une profonde mutation, pas toujours positive, dans une région comme le Limousin.

PRÉSENTATION DE NOTRE ASSOCIATION FONDATRICE ET GESTIONNAIRE d'HistoRail.

Fondée sur la loi 1901, ses statuts ont été adoptés le 21 mars 1987. au cours d'une Assemblée Générale sous le parrainage de la Direction Régionale de Limoges de la SNCF dirigée à l'époque par M.André GUICHARNAUD. En sont membres de droit: la SNCF, l'AMCL, l'ALACF et la Commune de St-Léonard-de-Noblat.

Le siège social est au 18, rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat, là où est implanté HistoRail. La déclaration à la Préfecture de la Haute-Vienne (Limoges)  date du 15 mai 1987 et porte le numéro 87-116, avec parution au JO du 17 juin 1987. L'objet social est de conserver et de présenter au grand public tous les types de matériels ayant un rapport avec le chemin de fer. Son président cofondateur est Jacques RAGON, professionnel du tourisme.

Un Comité de Soutien et de Parrainage constitué de personnes morales fut aussi créé pour accompagner une mise en œuvre rapide puisque l'inauguration était prévue en juillet 1988, soit seulement 17 mois après l'acte fondateur de l'association gestionnaire.

Aujourd'hui, près d'une trentaine de membres inscrits apportent leur soutien, leur passion du chemin de fer. Depuis 1987, l'association déplore le décès de plusieurs de ses membres, dont parmi les fondateurs, certains encore jeunes. Nous leur témoignons notre souvenir.

Pour eux et pour les générations futures, nous poursuivons l'œuvre de faire aimer le patrimoine et l'aventure ferroviaires.