Logo en bleu.jpg (19739 octets) HistoRail®, musée du chemin de fer  bout d'rail à gauche.gif (48024 octets)
" Crains qu'un jour, un train ne t'émeuve plus" ( G. Apollinaire)

A la découverte d'un univers ludique et  fascinant pour petits et grands !

30 ans au service de l'histoire et du patrimoine ferroviaires !

Adresse : 20B, rue de Beaufort -  87400 Saint-Léonard de Noblat - Département de la Haute-Vienne-

Région Nouvelle Aquitaine ( Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes)

 

tout le poème ici    

Accueil ] Remonter ] [ Salle n°1 ] Salle n°2 ] En Extérieurs ] Projets & Travaux en cours ] X2400 ]

 

facebook-icone-9793-48.png (2881 octets) twitter.jpeg (1761 octets)

Si vous avez mis le site en favoris ou signets, pensez à actualiser sur votre navigateur  pour la prise en compte des modifications.

Nous ne pouvons l'assurer automatiquement.

* = dernière mise à jour

Contact-Ouverture & Tarifs *

Coordonnées géographiques:

N: 45°50.008'  E: 1°29.383'

Mises à jour 2017 *

Dernière mise à jour du 17 juillet 2017

Vers mon blog de Bout d'Rail  

Mis à jour le 17/07/2017

Train à vapeur du 15 août 2017 *

Nos Trains miniatures

La Fête du Train Miniature

Quai Zéro 2016

Nos collections de matériels réels

La Boutique

Histoire du chemin de fer

Vie artistique d'HistoRail

Chemins de fer russes

L'association gestionnaire

Nos liens préférés

Plan du site  

Revue Historail de la Vie du Rail

Mentions légales

Nos financeurs

 logo_mairie_stleo.jpg (4711 octets)

Commune de St-Léonard

Logo CCN.jpg (122144 octets)

Communauté de communes de Noblat

logo cg87.JPG (12792 octets)

Conseil Départemental de la  Haute-Vienne

Nos partenaires

RéMuT

Le Réseau des Musées Techniques ( auprès du CNAM)

logo-remut.png (4827 octets)

logocdz.gif (3394 octets) logo4FF150.jpg (3425 octets)

Vie du Rail.png (73346 octets) logo AHICF petit.jpg (10607 octets)

Logo_quad_RVB petite.jpg (19201 octets) 

 ijaune.gif (8345 octets)

Office de Tourisme de Noblat

CDT 87.jpg (2595 octets)

CDT Haute-Vienne

mozilla.png (16259 octets)

Firefox est notre navigateur

qwant-homepage.jpg (2969 octets)

Qwant est notre moteur de recherche

Logotype-Nouvelle-Aquitaine-2016.png (56798 octets)

________________________________________________________

Album photos  |  Visite virtuelle

______________________________________________________________________

Dans cette salle n°1, nous avons voulu faire revivre au voyageur l'univers de la gare, du train, du matériel de transport, de la signalisation,etc.

Cette salle a été la première ouverte au public le 3 juillet 1988, après son inauguration par Claude Bolling le 2 juillet 1988. Elle a bénéficié de l'intervention d'un architecte, Christophe TESSON, qui amateur de chemins de fer a offert bénévolement son concept. Dans l'association "notre Aventure" nous racontons les "affres" de la création et surtout comment faire partager à des bénévoles un tel concept totalement innovant.

La très grande originalité de ce concept a été de tracer au plafond une grande courbe parabolique sur les 27m de longueur de la salle. Cette courbe représente à la fois le couloir central d'une voiture voyageurs mais aussi une voie ferrée dans le firmament du chemin de fer!

Autour de cette courbe, des espaces thématiques sont disposés avec un "fil à l'histoire" pour faciliter la compréhension des visiteurs/voyageurs. Car au fil des années nous découvrons que le chemin de fer se résume pour l'essentiel des personnes à un siège dans un "wagon" et à un environnement simple lié à la gare. Même plus au guichet avec de plus en plus l'achat par Internet.

Il nous faut donc faire partir le voyage de découverte au B.A.ba. Le premier espace est celui du guichet, auquel le visiteur achète son billet à un authentique vieux guichet de gare. Il peut acheter à la boutique qui est la transformation du guichet "marchandises". Une fois entré sous la courbe, le visiteur prend le statut de "voyageur" qui peut être contrôlé (pour rire) à tout moment par un agent muni de la sacoche et de la pince à composter .

HISTORAIL 023.jpg (71835 octets)

116-1613_IMG.JPG (99938 octets) Son regard le conduit tout naturellement vers 2 espaces immédiats: des sièges de 1ère classe du Capitole et un "immense" pantographe fonctionnel de type "G", celui ayant muni notamment les BB900 dont il est issu. Il peut à son choix prendre le chemin vers les fauteuils disposés suivant la courbe. Il y a une rangée de fauteuils de 1ère classe d'un X2400, qui peuvent aussi servir pour regarder la vidéo ferroviaire.

Mais il fera plutôt le choix de se diriger vers ce pantographe qui captive par sa grandeur.Placé sous un lanterneau de la manufacture de chaussures, il offre assez de hauteur pour laisser une caténaire, type 1500 V.CC, courir sous la toiture sur laquelle vient "coller" le pantographe, qui fonctionne à l'air comprimé, venu d'un compresseur de X2400. Il faut entendre le démarrage du compresseur, les valves d'air, le klaxon pour donner immédiatement un air de vrai chemin de fer.

Autour du pantographe que l'on admire comme si le visiteur était placé sur la toiture, le "dépôt" d'HistoRail propose la visite de l'Ecole de Traction de Limoges dans sa version ancienne avec 2 simulateurs en fonctionnement sur 3 présentés (1 de BB 8500, 1 ADX), complétés par une cabine complète d'une 4600. Quel plaisir d'entendre la VA se mettre en route lors d'une simultation de malaise! Car le voyageur découvre la sûreté de son voyage. C'est aussi cela que veut raconter l'équipe d'HistoRail! Des accessoires très diversifiés complètes une meilleure connaissance du voyageur. Tout ne leur est pas expliqué car il y a des domaines d'une rare complexité. Mais il suffit de la présence d'un cheminot pour que la conversation s'engage au grand bonheur des autres visiteurs. Il en est ainsi des explications fouillées sur le "Flaman", la répétion des signaux, le crocodile et le balai de contatct,etc.

Venez au musée pour assister à une visite. Annoncez- vous si vous êtes un éminent passionné pour qu'un bénévole de l'association puisse vous faire la visite commentée, si l'un d'entre eux se trouve dans les locaux.

HISTORAIL 026.jpg (63627 octets)

116-1612_IMG.JPG (120272 octets) La visite de cette salle comprend aussi des matériels de gare et aussi la découverte de la signalisation avec un T.C.O.. Deux réseaux sont là aussi pour apporter, ludiquement, des informations sur la constitution d'une gare (reconstitution de celle de St-Léonard au 1/87è)  et le rôle des chemins de fer départementaux dans l'aménagement moderne des campagnes. La reconstitution d'une gare des CDHV au 1/22è en est le témoin.

Un espace culturel est présenté avec des peintures, la sonorisation de la salle, avec de temps en temps la musique envoutante du boogie-woogie de notre CD réalisé avec le pianiste Jean Peron-Garvanoff et une partie du trio de Calude Bolling.

Dans cette salle, le voyageur a découvert et nous l'espérons compris la complexité d'un voyage ferroviaire, tant au niveau de son voyage lui-même que tous les éléments constitutifs de sa sécurité. Nous souhaitons aussi qu'avant de décourvir la seconde salle, il soit persuadé du rôle majeur du Chemin de Fer dans la modernisation sociale de la société et de son apport culturel.

 

HistoRail® est une marque déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI / France). Certificat d'enregistrement N° 05  3 378 725. L'ensemble de ce site est donc protégé par la marque déposée ® et aussi par le copyright © des auteurs des articles.

Pour toute utilisation commerciale ou à but lucratif il faut demander une autorisation expresse par courrier postal ou par courriel à : historail(µ)historail.com (remplacer le (µ) par le @) . Toute utilisation abusive sera légalement poursuivie.

La charte graphique d'HistoRail est déposée. Elle reprend le bleu des anciennes plaques émaillées de gare et le lettrage droit en blanc.                   

Ce site est conçu par HistoRail. Il est hébergé par Cimeos Kenua