Logo en bleu.jpg (19739 octets) HistoRail®, musée du chemin de fer  bout d'rail à gauche.gif (48024 octets)
" Crains qu'un jour, un train ne t'émeuve plus" ( G. Apollinaire)

A la découverte d'un univers ludique et  fascinant pour petits et grands !

30 ans au service de l'histoire et du patrimoine ferroviaires !

Adresse : 20B, rue de Beaufort -  87400 Saint-Léonard de Noblat - Département de la Haute-Vienne-

Région Nouvelle Aquitaine ( Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes)

 

tout le poème ici    

Accueil ] Remonter ] Salle n°1 ] [ Salle n°2 ] En Extérieurs ] Projets & Travaux en cours ] X2400 ]

 

facebook-icone-9793-48.png (2881 octets) twitter.jpeg (1761 octets)

Si vous avez mis le site en favoris ou signets, pensez à actualiser sur votre navigateur  pour la prise en compte des modifications.

Nous ne pouvons l'assurer automatiquement.

* = dernière mise à jour

Contact-Ouverture & Tarifs *

Coordonnées géographiques:logo_mairie_stleo.jpg (4711 octets)

N: 45°50.008'  E: 1°29.383'

Mises à jour 2017 *

Dernière mise à jour du 13/11/2017

Vers mon blog de Bout d'Rail  

Mis à jour le 13/11/2017

Financement participatif *

Nos Trains miniatures *

Nos collections de matériels réels

La Boutique

Histoire du chemin de fer

Vie artistique d'HistoRail

Chemins de fer russes

L'association gestionnaire

Nos liens préférés *

Plan du site   *

Revue Historail de la Vie du Rail

Mentions légales

Nos financeurs

 

Commune de St-Léonard

Logo CCN.jpg (122144 octets)

Communauté de communes de Noblat

logo cg87.JPG (12792 octets)

Conseil Départemental de la  Haute-Vienne

Nos partenaires

RéMuT

Le Réseau des Musées Techniques ( auprès du CNAM)

logo-remut.png (4827 octets)

logocdz.gif (3394 octets) logo4FF150.jpg (3425 octets)

Vie du Rail.png (73346 octets) logo AHICF petit.jpg (10607 octets)

Logo_quad_RVB petite.jpg (19201 octets) 

 ijaune.gif (8345 octets)

Office de Tourisme de Noblat

CDT 87.jpg (2595 octets)

CDT Haute-Vienne

mozilla.png (16259 octets)

Firefox est notre navigateur

lilo_2.jpg (5685 octets)

Lilo est devenu notre moteur de recherche principal

Logotype-Nouvelle-Aquitaine-2016.png (56798 octets)

____________________________________________

Album photos

_______________________________________________________

Pour accéder à la salle n°2, sous la salle N°1, il faut soit prendre un escalier à l'intérieur est suivre un tunnel de plusieurs mètres qui débouche sur la salle, soit passer par les extérieurs en empruntant le portillon d'une barrière oscillante de PN.

Comme le voyageur vient de quitter la voiture qui l'a emmené dans un extraordinaire voyage initiatique dans la salle n°1, il a l'impression de se rendre dans la "crypte" du musée et de passer sous ce train pour découvrir un monde impressionnant qui se découvre dans la lumière à la sortie du tunnel: le monde de la "voie ferrée" grâce à notre "Traversothèque".

DSCN0253 bis.JPG (86866 octets)

Cette salle présente un aspect scénographique très différent de la salle n°1. Deux espaces principaux se partagent les 160 m². Au centre un grand réseau de 13m sur 5 m à l'échelle du 1/43è trône dans toute son amplitude.

Tout le long des murs, c'est la "traversothèque" qui est disposée. Cette disposition a été récemment adoptée et surprendra maints anciens visiteurs.

Un espace d'expositions thématiques autour d'une cheminée de gare PO propose au visiteur d'accroître ses connaissances acquises au cours de la visite.

Pourquoi et comment créer une "Traversothèque" ?

  1. Pourquoi la création de cette "Traversothèque". Il est apparu à l'Equipe nécessaire de compléter la découverte approfondie du Chemin de fer par ce qui a fait "son acte de naissance" il y a plusieurs siècles (peut-être même depuis les Romains !!); le guidage des roues d'un charriot. Mais c'est bien sûr le véritable chemin de 2 files de rail sur des traverses qui a constitué la véritable révolution bien avant l'arrivée de la locomotive à vapeur autonome. Ce "canal sec" comme le dénommaient les ingénieurs des Ponts & Chaussées français dans le 1er quart du 19è siècle est devenu le grand concurrent du canal d'eau. En présentant notre "Traversothèque", nous apportons un véritable bond historique dans la découverte du chemin de fer.
  2. Comment a-t-on réalisé notre "Traversothèque" ? Comme toujours pour une pareille audace, il faut profiter des bonnes fées qui ont veillé sur la naissance d'HistoRail. Trois personnes passionnées et très férue de la "voie ferrée" sont principalement à l'origine de cette idée géniale. Ensuite, l'intervention absolument déterninante de l'Atelier de l'Equipement SNCF à Bretenoux-Biards et celui de Brive qui ont vraiment constitué la quasi totalité de la collection, prenant sur leur temps de travail pour préparer les objets parfois compliques à présenter. Les Bénévoles ont patiemment réalisé la présentation générale, comblant régéulièrement d'objets nouveaux les explications extrêment diversifiées à ce monde particulier des "taupiers", mot qui chez nous prend tout son sens magique et haut en couleurs, en efforts, en immense savoir-faire technologique, grâce auxquels les trains roulent.

Quelle n'est pas notre joie de découvrir les yeux quasi émerveillés de voyageurs, y compris de dames, qui découvrent le pourquoi de la conicité des roues, le comment des soudures de rails, le monde étrande et varié des fixations sur les traverses, des tirefonds euroépens aux cramposn russes et américains, présents au musée!

Et notre pari de faire comprendre pourquoi un billet de chemin de fer coûte apparemment cher vient d'être gagné au travers de ces 2 salles de découvertes: car il faut tant de métiers pour qu'un seul train roule, qu'il faut bien payer les cheminots et les équipements. Et c'est ainsii le service rendu par HistoRail à la cause ferroviaire  et à singulièrement à la SNCF , la bonne fée qui s'est penchée sur notre berceau dès 1987 !

HistoRail® est une marque déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI / France). Certificat d'enregistrement N° 05  3 378 725. L'ensemble de ce site est donc protégé par la marque déposée ® et aussi par le copyright © des auteurs des articles.

Pour toute utilisation commerciale ou à but lucratif il faut demander une autorisation expresse par courrier postal ou par courriel à : historail(µ)historail.com (remplacer le (µ) par le @) . Toute utilisation abusive sera légalement poursuivie.

La charte graphique d'HistoRail est déposée. Elle reprend le bleu des anciennes plaques émaillées de gare et le lettrage droit en blanc.                   

Ce site est conçu par HistoRail. Il est hébergé par Cimeos Kenua