LE « BOVIN EXPRESS »


En 2023, pour la 3è fois, nous avons renoué avec la participation à cette journée qui célèbre la race limousine dont le véritable berceau se trouve dans le canton de Saint-Léonard de Noblat.

Les 2 premières fois ont été en 1988 & 1989. Le bovins-express affrété par la SNCF depuis 1982 était en pleine activité. Nous avions même emprunté une rame à quai lors de notre concert de jazz dans la cour marchandises de la gare le 19 juillet 1988. Car un violent orage s’était abattu sur les spectateurs que nous avons invités à se protéger dans les wagons que nous avons ouverts avec le chef de gare.

Nous aurions dû le faire en 2022 pour fêter le 40è anniversaire du lancement du bovins-express, mais du fait d’une grande activité pour le 35è anniversaire de la création de notre association, nous n’avions pu que rencontrer le président du Comice Agricole organisateur, lors de la fête de 2022. Nous avions donc convenu de notre participation à l’AG du comice agricole en 2023 et de l’offre d’un stand cette année.

Depuis l’ouverture estivale de notre musée, le bovins-express a circulé sur le réseau HO de la gare de St-Léonard.

Nous avons préparé des kakémonos explicatifs, une vidéo issue de rushes offerts par le service Communication de la SNCF de Limoges. Un petit diorama a été exposé avec une rame du train bovins-express au 1/87è.